Consigne : imaginer une performance signifiante, « incarnée » dans l’histoire actuelle.
Gaëtan : le monde de la nuit
Une performance dans une veille bouche de métro (du style de la station Beaux-Arts à Charleroi) , le soir avec des lumières blanches. Dans un coin de la station, une dame qui se coupe les cheveux avec de longs ciseaux, on entend les claquements des ciseaux, dans un autre coin, une personne referme une porte, une porte qu’elle ouvre et referme à l’infini. Plus loin, une pièce avec des gens à l’intérieur qui dansent en écoutant de la musique très forte, la pièce est insonorisée et on peut voir les personnes de l’extérieur par une petite fenêtre (vitre teintée). Au centre de la station, sur une estrade, un vieux couple faisant une scène de ménage à table, un vieux monsieur avec les cheveux gras, prêt à bondir sur sa femme pour la battre. Enfin, dans un autre coin de la station, une dame qui joue avec un violon désaccordé, désaccord entre la fête que procure le monde de la nuit et la face cachée de ce monde, la violence, la folie, l’absurdité.
-> le monde de la nuit en activité
Marine : une crucifixion
Ça se déroulerait sur une colline isolée, une après-midi d’automne. Il y aurait deux acteurs. Le premier serait un perceur, le deuxième serait un homme qui aurait la majeure partie de son corps recouverte de tatouages. Dans un premier temps, l’homme tatoué se fait mettre des crochets sous les omoplates (sous forme de piercing) par le perceur. Dans un second temps l’homme se ferait suspendre par ces crochets en gardant un visage le plus serein possible, il devra donner l’image du Christ crucifié à ses spectateurs. L’homme devra rester dans cette position pendant quatre heures, jusqu’à ce que la nuit tombe.
Marie : le vélo instrumentalisé
But : Créer une musique à l’aide d’un vélo instrumentalisé en voyageant à travers le monde.
Lieu : A travers le monde.
Personne : Un être humain
Objet : Un vélo muni de sons d’instruments de musique intégré aux différentes parties du vélo ( pédales, freins, selle,…), une boite enregistreuse déposée dans le sac à dos du voyageur.
Réalisation : La personne sur le vélo, voyagera à travers le monde, en actionnant certaines parties du vélo, telles que les freins, les pédales,… cela produira un son, celui-ci sera enregistré sur une boite contenue dans le sac à dos du voyageur. A la fin de son voyage la personne aura créé une mélodie.
Sami : marcher/écraser
Un homme est allongé torse nu mais muni d’un pantalon et d’une paire de basket de sport. Cet homme est allongé pendant quelques minutes , puis un enfant vient et lui marche dessus, il a mal mais ne crie pas. Après que l’enfant soit parti il essaye de se relever puis vient une petite fille qui lui marche dessus, encore une fois il a mal mais ne crie pas, il tente une nouvelle fois puis vient un homme, et la même chose se produit, et enfin une jeune femme, et une troisième fois avec un homme et une femme qui avec ses talons lui écorche la peau, il souffre , mais il cache ses émotions et se tait…
Après tout cela, il tente de se relever mais le petit garçon arrive et lui remarche dessus, et le cercle continue, après environ deux heures de souffrance intérieure, cela se termine par la femme. Intérieurement il est calme mais sent une profonde solitude, et sa peau est blessée dû aux marches des pieds et des talons. Pendant environ un quart d’heure on attend. L’attente est longue et lourde et cela se termine. Se lèvera-t-il ou non ? la réponse se trouve en nous.
Vincent : plus jamais la guerre
But : Dénoncer l’horreur de la guerre , d’une révolution (ex : Kiev en Ukraine).
Lieu : quelque part dans le monde.
Déroulement de la performance : à partir d’aujourd’hui, un homme ou une femme se fera opérer et retirer les organes afin de les donner à des personnes en ayant besoin ( ça commencerait avec des parties du corps non vitales, ex : les ongles, les cheveux,… et ça se terminerait par organes essentiels à notre survie, ex : foie, poumons,…). Au lieu de prendre la vie, ils la donneront. Cette performance prendra fin lorsque la guerre qui est dénoncée s’arrêtera.
Mélina : alcool gratuit
Cette performance se déroule en plein centre ville, au milieu de la foule et l’agitation. Un cube construit en vitre transparent avec une petite ouverture sur le toit et un tuyau sont placés à cet endroit, un homme assis sur une chaise se trouve enfermé à l’intérieur de celui-ci. Il ne dispose ni à boire, ni à manger et il n’a aucune issue. Une pancarte est placée à côté avec une pompe remplie d’alcool, sur celle-ci est inscrit « alcool gratuit ». A chaque fois qu’une personne se servira un verre, la même quantité de liquide du verre sera versé dans le cube donc plus la quantité sera grande, plus l’homme risquera sa vie. Cette performance démontre que la consommation d’alcool peut détruire notre relation avec les autres et est un danger pour notre entourage.
Loris : Nous sommes viande
lieu: Dans un centre commercial, rayon charcuterie.
Moment: Durant les Fêtes, quand les magasins sont remplis .
Performance : Un homme et une femme dans une piscine qui n’est pas remplie d’eau mais de sang , le sang avec des morceaux de viandes. Baignant avec : cet homme et cette femme, torses nus. Ces derniers seraient inertes (ils simulent) , tout comme les morceaux de viandes (car l’homme est de la viande) . Une musique de fond serait jouée , une musique du style « Amenra » , une musique sombre qui de plus serait accompagnée d’un jeu de lumière légèrement rouge qui donnerait sur la mini piscine et les alentours d’une lumière bleue. Les personnes faisant leur course peuvent aller tout près de la piscine .
Le message : L’homme , l’être Humain mange de la viande mais on est de la viande . Donc , lorsque l’on achète de la viande, cette viande provient d’un animal , d’un être vivant qui a vécu sur cette terre. L’homme est en quelque sorte un animal , alors , si on achète de la viande provenant d’un être vivant , on peut acheter l’homme (que ce soit homme ou femme).
Quand les gens voient la scène , je veux qu’ils se disent : « on est ce que l’on mange, on peut acheter l’homme. »
La viande serait présentée d’une façon différente, plus convenablement, joliment garni de verdure, etc… Non, elle serait présentée dans la piscine, les gens pourraient l’acheter, et de plus, ils doivent se dire que comme ils peuvent acheter la viande dans la piscine, l’homme et la femme sont compris dedans car ces derniers font partie de la chaine alimentaire. Prise de conscience que l’on est ce que l’on mange.
Arnaud : concert
LIEU: Une grande place telle que la grand place de Bruxelles, ou l’entrée de la gare de Namur , par exemple
MOMENT: Pendant la nuit noire
HABITS : Des tenues noires mystérieuses, étranges, longues toges, vestes de prêtres, pantalons noirs à chaînes, vestes en cuir, maquillage ou masques cachant le visage.
ACTEURS: Un groupe de plusieurs musiciens
LA PERFORMANCE: Les acteurs joueront avec leurs instruments (guitares, basses, synthétiseurs, batteries, chant, xylophone, percussions diverses, etc). Chacun d’entre eux jouera de manière inhabituelle avec son instrument sans se préoccuper des autres. Tout cela pendant le début de la performance. Par la suite et peu à peu les musiciens vont se synchroniser et commencer à se coordonner pour finir par former une musique unique en son genre où chaque instrument aurait sa place. Les acteurs paraîtront en stase et ne lâcheront pas un mot à part les chanteurs qui s’expriment dans une langue connue ou une langue incompréhensible..
Loïc : les Europe
Lieu : lors d’une exposition d’œuvre d’art, donc dans un musée devant un nombre énorme de personnes. Les personnes ne sont pas séparées des acteurs par une vitre ou quoi que ce soit.
Moment : lors d’une exposition d’œuvre d’art d’un artiste mondialement reconnu.
Performance : Deux pièces : la première avec un homme torse nu assis sur un tabouret clouté et jouant du piano en se faisant flageller par un homme en habit de policier mais ne peut pas gémir. La deuxième comporte un homme et une femme, nus tous les deux et sont en train de copuler mais pousse des cris de gémissement et se plaignent.
Fontions : ma performance a une portée symbolique, elle est le symbole d’une Europe de l’ouest qui se plaint alors que les pays de l’est, eux, souffrent des guerres civiles, des émeutes (notamment en Ukraine), des régimes politiques mis en place (comme en Russie avec Poutine), si les hommes politiques des pays d’Europe de l’ouest se réunissaient pour aider ces gens de l’est, l’Europe tournerait mieux.
Camille : un suicide
Une baignoire, graduée, située au beau milieu d’un champ. Dans cette baignoire un homme va s’ouvrir une veine, suffisamment pour laisser couler le sang. Un autre homme muni d’un tableau notera différentes choses. Après combien de temps et de quantité de sang perdue, l’homme
1) devient-il blanc ?
2) perd-il connaissance ?
3) meurt-il ?