Body art

Parmi les voies récentes de l’art contemporain (depuis l’après seconde guerre mondiale), il y a le Body Art. Le matériau que travaille l’artiste devient son propre corps. La pratique du tatouage est ancienne, bien connue et socialement reconnue. Mais il en est d’autres.

La première manière de procéder est la performance (en anglais le happening) : il s’agit de créer un événement, une représentation , et de le faire dans un lieu, à un moment précis, devant un public non nécessairement préparé. ce qui le différencie de la représentation théâtrale est normalement son caractère non prévu, non reproductible. Ce type de manifestation artistique est apparue au milieu des années 6O. Le happening était souvent un art de la provocation marqué par le spectacle de la nudité.

—————————————————————————————————————–

Un classique de la performance est Coyote, I like Americas and America likes me  par Joseph Beuys.

Des photos.

Une synthèse sur quelques aspects de l’art après la seconde guerre mondiale

————————————————–

Le happening peut-être combiné à la peinture : par exemple, Yves Klein

Mais aussi à la musique. Par exemple John Cage :

————————————————–

La plasticienne ORLAN  va plus loin, elle fera de son propre corps une oeuvre d’art, notamment grâce à la chirurgie esthétique (une de ses opérations – celle où elle s’est faite ajouter deux cornes en silicone sur le front – sera diffusée dans une galerie d’art new-yorkaise)

De telles pratiques artistiques paraîtront souvent choquantes, mais il faut se rappeler qu’elle sont en réalité extrêmement anciennes et traditionnelles dans l’humanité. Toutes les civilisations ont cherché à donner du sens au corps humain en le transformant… Particulièrement dans les peuples premiers :

————–

Pour prolonger : le roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, Lorsque j’étais une oeuvre d’art.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s