A partir des années 60, un genre artistique prend une grande importance dans les Arts Plastiques : la performance ou le happening.
Il s’agit pour l’artiste de créer dans l’espace public un événement signifiant, de « former » (formare) « à travers » la vie concrète une oeuvre. On pourrait aussi parler d’un acte symbolique. Quand Chris Burden se fait tirer une balle dans le bras en public, son oeuvre a souvent été interprété comme une interpellation des spectateurs : n’êtes-vous pas complices puisque vous avez laissé faire ?
Nombre de ces plasticiens sont partisans d’un art conceptuel : l’oeuvre exprime un concept, une idée à décoder, une interpellation qui doit faire avancer le spectateur.
Est-ce absolument nouveau ? L’acte symbolique n’est-il pas un mode d’expression extrêmement ancien ? Quand Diogène, le philosophe cynique, se promenait nu dans un tonneau à Athènes, ne donnait-il pas également une forme concrète à sa philosophie ? L’incarnation du Christ, sa passion et sa résurrection ne sont-elles pas les trois moments d’une longue « performance » destinée à interpeller et indiquer une voie à l’humanité ?
Les prophètes de l’Ancien Testament, eux aussi étaient coutumiers d’actions symboliques, souvent demandées par Dieu pour interpeller Israël. Par exemple Ezechiel. Ou Jérémie
De même quand Beuys incarne l’homme malade de l’occident et la nécéssité chamanique de retrouver son âme par la rencontre de l’animal totem dans sa fameuse performance Coyote.
Coyote, I like Americas and America likes me (Joseph Beuys
Un classique de la performance est Coyote, I like America and America likes me par Joseph Beuys.
Shoot de Chris Burden
La réputation de Burden comme artiste de performance a commencé à se développer au début des années 1970 après une série de performances controversées dans lesquelles l’idée du danger personnel en tant qu’expression artistique était centrale. Son action la plus connue à cette époque est peut-être la performance Shoot qui a été faite à Santa Ana, en Californie en 1971, où il s’est fait tirer une balle dans le bras gauche par un aide à une distance d’environ cinq mètres.
MesuRAGEs (ORLAN)
La page du site officiel d’ORLAN consacrée à ses performances
Le happening peut-être combiné à la peinture : par exemple, Yves Klein
Tableaux-Tirs (Niki de Saint-Phalle)
Performance musicale :John Cage :
The Artis is present (Martina Abramovic)
La rétrospective “Marina Abramović: The Artist is Present“, qui s’est tenue de mars à mai 2010, occupait plusieurs étages du MoMA, la plupart dédiés aux premiers chapitres de la carrière de l’artiste. Mais l’événement de cette rétrospective était la nouvelle performance de l’artiste : deux chaises face à face, l’une accueillant l’artiste, l’autre le public se relayant, pour un échange, les yeux dans les yeux, en silence. Durant trois mois – chaque jour d’ouverture – l’artiste est restée quotidiennement assise sept heures et demi sans manger, boire, ou se lever, un exploit d’endurance mentale et physique ; un défi, même, pour une habituée de ce type de performances. L’expérience se révèle un surprenant facteur de rassemblement social, brassant des personnes de tous âges, de toutes origines, de toutes catégories. Conséquence du « dialogue direct des énergies » entre Marina Abramović et le public, l’émotion devient palpable : certains fondent en larmes, d’autres s’illuminent de sourires transcendants. En tout, près de 750 000 personnes ont assisté à la performance.
Strip Tease intégral de Ben
Regardez-moi, nous sommes tous ego.
Allan Kaprow en éclats
——————————–
Nudité : quand la performance tombe dans le stéréotype…
Lunettes rouges au sujet de Déborah de Robertis
Une synthèse sur quelques aspects de l’art après la seconde guerre mondiale
Un match di calcio tra artisti e critici apre una mostra a Ostend curata da Fabre e De Vos
Des liens :
http://www.artperformance.org/tag/performances/
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Performance/index.html
http://www.museedeladanse.org/fr/articles/moments-une-histoire-de-la-performance-en-10-actes