Analyser une photo avec la « théorie des mondes »

Ce sera le même exercice à l’examen, mais avec une autre photo : rédiger un texte qui fait s’exprimer une photo, qui exprime ce qu’elle « exprime » en identifiant, en mettant en relation et en interprétant les différents mondes qu’elle fait se côtoyer. Suivre le lien ci-dessous pour la théorie des mondes

Pour la musique savante,voir ci-dessous des liens qui renvoient à plusieurs pages où sont mentionnés des musiciens qui ont composé après 1945. Cherchez ensuite sur youtube…

Lien vers l’explication de la theorie des mondes

1) Trouve un maximum de « mondes » dans cette photo d’Henri Cartier Bresson Comment sont-ils en relation les uns avec les autres ? Comment interpréter l’image en intégrant tout cela. Que peut-elle exprimer ? expliquez comment vous la lisez, parcourez et reliez les différents mondes dont elle est composée.

2) Accompagne cette photo par deux musiques postérieures à 1945 : une musique populaire (chanson, pop, rock, jazz) et une musique savante (« classique »). Explique les effets produits par ces associations.

Lien et explication à envoyer à pierreyves.honet(arobase)gphprojets.be

Une liste de compositeurs contemporains de musique savante

Une autre liste avec présentation un peu fouillée des compositeurs

compositeurs-MC

Source : http://www.musiquecontemporaine.info/compositeurs-intro.php


L’exercice réalisé par d’anciens élèves de l’option : à partir de photos de Duane Michalssur de photos d’autres photographes

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