Ce sera le même exercice à l’examen, mais avec une autre photo : rédiger un texte qui fait s’exprimer une photo, qui exprime ce qu’elle « exprime » en identifiant, en mettant en relation et en interprétant les différents mondes qu’elle fait se côtoyer. Suivre le lien ci-dessous pour la théorie des mondes
Pour la musique savante,voir ci-dessous des liens qui renvoient à plusieurs pages où sont mentionnés des musiciens qui ont composé après 1945. Cherchez ensuite sur youtube…
Lien vers l’explication de la theorie des mondes
1) Trouve un maximum de « mondes » dans cette photo d’Henri Cartier Bresson Comment sont-ils en relation les uns avec les autres ? Comment interpréter l’image en intégrant tout cela. Que peut-elle exprimer ? expliquez comment vous la lisez, parcourez et reliez les différents mondes dont elle est composée.
2) Accompagne cette photo par deux musiques postérieures à 1945 : une musique populaire (chanson, pop, rock, jazz) et une musique savante (« classique »). Explique les effets produits par ces associations.
Lien et explication à envoyer à pierreyves.honet(arobase)gphprojets.be
Une liste de compositeurs contemporains de musique savante
Une autre liste avec présentation un peu fouillée des compositeurs
Source : http://www.musiquecontemporaine.info/compositeurs-intro.php
L’exercice réalisé par d’anciens élèves de l’option : à partir de photos de Duane Michals – sur de photos d’autres photographes